RUGBY

Un projet rugby centré sur l'enfant

Les Eagles, un club luxembourgeois basé à Kopstal-Bridel, ont été créés par des personnes expérimentées et passionnées qui ont conçu un projet de rugby pour les enfants en se basant sur une approche holistique. L'objectif principal de ce projet est que les enfants de 4 à 18 ans s'amusent lorsqu'ils pratiquent une activité physique et, en particulier, lorsqu'ils pratiquent des formes adaptées de rugby.

Le rugby est un sport d'équipe qui permet de développer les relations sociales, d'avoir des bienfaits sur la santé, et c'est également un sport exigeant physiquement. Afin de créer un environnement positif, sûr et agréable où tous les joueurs pourront à la fois s'amuser et atteindre leur plein potentiel, les Eagles ont développé une approche unique.

 

Cette approche mélange des formes de rugby sans contact pour les jeunes joueurs (de 4 à 10 ans) avec des formes traditionnelles de rugby pour les joueurs plus expérimentés, une méthode de coaching spécifique et une philosophie de jeu qui peut être résumée comme "catch, pass, evade" (attraper, passer, s'échapper).

Les avantages de la méthode de coaching spécifique utilisée par les Eagles sont nombreux pour les enfants car elle les aide à devenir des joueurs autonomes, créatifs et décisionnaires tout en améliorant également leur confiance, leur motivation et, par conséquent, leur développement à long terme ainsi que leur performance. Ces avantages sont profitables à l'enfant à la fois sur et en dehors du terrain.

L'approche pédagogique des Eagles est détaillée dans un document qui constitue les fondements de toutes les activités des coachs Eagles.

L'équipe derrière les Eagles

Leticia Lucas

Présidente

Educatrice de Rugby certifiée

Brevet d'Etat - FLR3

Christophe Duclos

Secrétaire

Educateur de Rugby certifié

Brevet d'Etat - FLR3

Brevet Fédéral - FFR

Olivier Pujal

Trésorier

Educateur de Rugby

Julien Laurent

Responsable Ecole de Rugby

Educateur de Rugby

Laurent Floquet

Professeur de sports diplomé d'Etat

Des formes de jeu appropriées

Les Eagles enseignent les formes de rugby suivantes qui répondent aux besoins spécifiques des différentes catégories d'âge.

Le Rippa Rugby

Le Rippa Rugby est principalement un jeu pour les écoles primaires. Il vient de Nouvelle-Zélande et c'est un jeu très sûr, sans contact et facile à jouer pour les garçons et les filles. De plus, c'est une forme de jeu très amusante et motivante pour les joueurs.

Les Eagles sont fiers de proposer du Rippa Rugby car sa nature sans contact le rend idéal pour les jeunes qui débutent. Les ceintures Tag ou les shorts Tag remplacent le plaquage et nous sommes sûrs que cela donnera à chacun une expérience sportive amusante, sûre et agréable.

Bien que les règles soient simples et le jeu facile à apprendre, le Rippa Rugby développe d'excellentes capacités de manipulation du ballon, de course et d'évasion.

 

Les principales règles du Rippa Rugby sont:  

  • Aucun contact

  • Aucun coup de pied

  • Quand un tag est arraché, le joueur ayant arraché le tag s’arrête, tient le tag au-dessus de la tête et crie «TAG!».

  • Quand le porteur du ballon a son tag arraché, il doit passer le ballon à un de ses coéquipier dans les 3 secondes

  • Après 4 arrachages consécutifs le ballon est donc à l'autre équipe

  • Le Rippa Rugby ne doit pas se jouer avec plus de 7 joueurs par équipe

 

 

Le touch Rugby

Le Rugby à toucher est une version du Rugby dans laquelle les joueurs ne se plaquent pas mais touchent plutôt leurs adversaires en utilisant leurs mains sur n'importe quelle partie du corps, des vêtements ou du ballon.

Les Eagles utilisent le rugby à toucher comme activité de formation pour le rugby traditionnel et comme variante sans contact dans les écoles. En plus de remplacer les plaquages par des touchés, les règles sont simplifiées afin de supprimer les éléments tels que les mêlées, les rucks, les mauls, les alignements en touche et les coups de pied.

Chaque équipe de six joueurs essaie de marquer un essai à l'autre équipe et conserve le ballon pour un total de six «touchés». A l'issue de ces six touchés, si l'équipe en possession du ballon n'a pas marqué d'essai, le ballon passe à l'adversaire.

 

 

Le Rugby éducatif

Le Rugby éducatif fait référence aux différents règlements de la Fédération Française de Rugby qui constituent le cadre principal pour la pratique du rugby des catégories U6 à U14. Le «Rugby éducatif» évolue selon la catégorie d'âge et comprend les formes de jeu suivantes:

  • Toucher de 2 secondes: lorsque le porteur du ballon est touché par au moins un défenseur, le porteur du ballon dispose d'un maximum de 2 secondes pour effectuer une passe sinon le ballon est donné à l'autre équipe;

  • Jouer avec des contacts aménagés (pas de rucks);

  • jouer avec des plaquages sous la taille;

  • Différentes formes de jeu, à savoir jeu à 5 joueurs, 7 joueurs, 10 joueurs et 15 joueurs.

Toutes ces variantes  sont intégrées dans un calendrier cohérent et diffèrent selon la catégorie d'âge du joueur.

Le Rugby à 15

 

Le Rugby à 15 est la forme de jeu traditionnelle et complete. Les Eagles l'introduisent qu'à partir de la catégorie des moins de 14 ans car le rugby à 15 étant la forme de rugby la plus compliquée, tous les joueurs ne peuvent pas y jouer en toute confiance. C'est aussi la raison pour laquelle les Eagles mélangent le Rugby à 15 avec d'autres formes de rugby pour les catégories des moins de 14 ans et au-dessus.

Rugby à 7

Le rugby à 7 est désormais un sport olympique qui se joue sur un terrain de rugby de grande taille mais avec moins de la moitié du nombre normal de joueurs (7 contre 7, au lieu de 15 contre 15). Comme il y a beaucoup d'espaces sur le terrain avec cette forme de Rugby, cela provoque une jeu très rapide et passionnant exigeant un bon niveaux de condition physique.

Les Eagles utilisent cette forme de rugby principalement pour les catégories des moins de 16 et moins de 18 ans.

  Rugby Eagles asbl

    Kopstal - Bridel

     Luxembourg

info@rugbyeagles.lu